L’exercice de la parentalité adaptée aux besoins développementaux de l’enfant est désormais encadré par de nombreux travaux scientifiques qui ont été développés dans le champ des neurosciences affectives et sociales.
Actuellement plusieurs courants en France se sont emparés de ces connaissances et proposent des aides à la parentalité, notamment l’approche de la discipline positive de Jane Nelsen et Lynn Lott, la parentalité positive d’Isabelle Filliozat, la pédagogie bienveillante de Catherine Gueguen, l’approche bienveillante de Faber et Mazlish et la communication non-violente de Marshall B. Rosenberg.
A titre d’exemple, la revue du Pédiatre N° 302 propose un dossier sur les compétences psychosociales et la guidance parentale et illustre notamment comment une démarche comme celle de la discipline positive peut être mise au service des pédiatres aussi bien pour travailler sur leur propre posture que pour les accompagner en guidance parentale.
De nombreux parents arrivent en consultation débordés, fatigués et énervés par ce qu’il se passe à la maison. Face à une demande croissante d’étayage et d’aide éducatives constatée dans le secteur de l’enfance, particulièrement en pédiatrie, la formation en Discipline Positive (DP) propose aux pédiatres et professionnels de santé de transmettre aux parents des grilles de lecture et des outils pratiques pour les aider à décoder les comportements de leurs enfants et à y répondre de façon efficace, alliant fermeté et bienveillance (Nelsen, 2014). Les outils sont concrets et reposent sur un socle théorique solide, celui de la psychologie individuelle d’Alfred Adler. Ainsi, ces formations proposées alternent mises en situation, cas pratique, outils et théorie.
La démarche et les outils de discipline positive proposent un changement de regard sur les comportements difficiles qui deviennent des opportunités d’apprentissage en vue de développer ou renforcer des compétences de vie, plus communément appelées compétences psychosociales. Cette démarche ancrée dans la coopération et l’encouragement consiste à guider le parent à déterminer son propre « GPS éducatif », ainsi qu’à favoriser une posture éducative répondant aux besoins psychologiques fondamentaux de l’enfant. Ce cadre, à la fois ferme et bienveillant, favorise le développement des sentiments d’appartenance (« je fais partie »), d’importance (« j’ai une valeur ») ainsi que le sentiment d’être capable de l’enfant mais également de l’adulte.
Depuis 2018, l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (Afpa) propose ce séminaire de formation continue dans le cadre du séminaire de Développement Professionnel Continu : « Prévention, repérage précoce et accompagnement en parentalité en consultation de l’enfant », porté par le pédiatre Dr Rémi Gatard responsable du groupe parentalité de l’Afpa en collaboration avec les maîtres formatrices en Discipline Positive Béatrice Sabaté et Armelle Martin.
Une évaluation a été menée en janvier 2020 auprès des pédiatres stagiaires ayant suivi ce séminaire et qui a permis de mettre en lumière notamment l’amélioration de l’écoute des pédiatres envers parents et enfants et plus largement dans la vie familiale. C’est ainsi, que tout naturellement, un séminaire d’approfondissement « niveau 2 » a été validé et verra le jour début 2022.