Aide à la Parentalité 2021

par

L’exercice de la parentalité adaptée aux besoins développementaux de l’enfant est désormais encadré par de nombreux travaux scientifiques qui ont été développés dans le champ des neurosciences affectives et sociales.

Actuellement plusieurs courants en France se sont emparés de ces connaissances et proposent des aides à la parentalité, notamment l’approche de la discipline positive de Jane Nelsen et Lynn Lott, la parentalité positive d’Isabelle Filliozat, la pédagogie bienveillante de Catherine Gueguen, l’approche bienveillante de Faber et Mazlish et la communication non-violente de Marshall B. Rosenberg. 

A titre d’exemple, la revue du Pédiatre N° 302 propose un dossier sur les compétences psychosociales et la guidance parentale et illustre notamment comment une démarche comme celle de la discipline positive peut être mise au service des pédiatres aussi bien pour travailler sur leur propre posture que pour les accompagner en guidance parentale. 

De nombreux parents arrivent en consultation débordés, fatigués et énervés par ce qu’il se passe à la maison. Face à une demande croissante d’étayage et d’aide éducatives constatée dans le secteur de l’enfance, particulièrement en pédiatrie, la formation en Discipline Positive (DP) propose aux pédiatres et professionnels de santé de transmettre aux parents des grilles de lecture et des outils pratiques pour les aider à décoder les comportements de leurs enfants et à y répondre de façon efficace, alliant fermeté et bienveillance (Nelsen, 2014). Les outils sont concrets et reposent sur un socle théorique solide, celui de la psychologie individuelle d’Alfred Adler. Ainsi, ces formations proposées alternent mises en situation, cas pratique, outils et théorie.

La démarche et les outils de discipline positive proposent un changement de regard sur les comportements difficiles qui deviennent des opportunités d’apprentissage en vue de développer ou renforcer des compétences de vie, plus communément appelées compétences psychosociales. Cette démarche ancrée dans la coopération et l’encouragement consiste à guider le parent à déterminer son propre « GPS éducatif », ainsi qu’à favoriser une posture éducative répondant aux besoins psychologiques fondamentaux de l’enfant. Ce cadre, à la fois ferme et bienveillant, favorise le développement des sentiments d’appartenance (« je fais partie »), d’importance (« j’ai une valeur ») ainsi que le sentiment d’être capable de l’enfant mais également de l’adulte.

Depuis 2018, l’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (Afpa) propose ce séminaire de formation continue dans le cadre du séminaire de Développement Professionnel Continu : « Prévention, repérage précoce et accompagnement en parentalité en consultation de l’enfant », porté par le pédiatre Dr Rémi Gatard responsable du groupe parentalité de l’Afpa en collaboration avec les maîtres formatrices en Discipline Positive Béatrice Sabaté et Armelle Martin. 

Une évaluation a été menée en janvier 2020 auprès des pédiatres stagiaires ayant suivi ce séminaire et qui a permis de mettre en lumière notamment l’amélioration de l’écoute des pédiatres envers parents et enfants et plus largement dans la vie familiale. C’est ainsi, que tout naturellement, un séminaire d’approfondissement « niveau 2 » a été validé et verra le jour début 2022.

Lien vers l’article

D'autres articles

Actu

L’Observatoire de la Vie Familiale vous propose un temps fort de rencontres et d’échanges alimenté par les résultats de l’enquête  » être parents, entre accords et désaccords, quelles ressources ? « et l’expérience des parents et professionnel·les du secteur. Il se déroulera sur une journée et prendra la forme d’une table ronde, de témoignages et de théâtre […]

Le 21 juillet 2022
Actu

Le phénomène de l’épuisement parental se définit par un syndrome composé de plusieurs facettes :  un sentiment d’épuisement physique et émotionnel lié au rôle même de parent,  une distanciation émotionnelle par rapport à son/ses enfants (comme cette manière de fonctionner en « pilotage automatique »),   une saturation et perte de plaisir du rôle de parent (le parent ne sent plus épanoui dans son rôle […]

Le 22 juin 2022
Actu

Intervention de Laurine Buchier, psychologue et intervenante de l’Observatoire de la Parentalité et du Soutien à la Parentalité (Obervatoire de la Parentalité et du Soutien à la Parentalité), spécialiste des questions de l’épuisement parental. Qu’est-ce que l’épuisement parental ? Quels sont les facteurs de risque ? Comment prévenir et accompagner les parents ? Des apports […]

Le 1 juin 2022
Actu

La Caf de l’Isère renouvelle l’organisation de la Quinzaine de la parentalité avec l’appui de ses partenaires pour une 3e édition. Du 1er au 15 juin 2022, les familles sont invitées à participer à de nombreux évènements ! Deux semaines dédiées à la parentalité à destination des familles et des professionnels : conférences, ateliers, expos, […]

Le 6 mai 2022