Evaluation du programme FOVEA adapté à la prévention et au traitement du burnout parental

par
Résultats de l’étude Parent-BO visant à la prévention et à la réduction du burnout parental : les ateliers FOVEA Parentalité.

Résumé


 La présente étude a évalué l’efficacité de pratiques informelles de pleine conscience chez les parents concernés parle burnout parental.
L’objectif était de tester la nouvelle approche de la pratique informelle de la pleine conscience, le programme FOVEA, mis en œuvre dans les activités quotidiennes plutôt que sur la base de méditations formelles. En effet, les programmes traditionnels de pleine conscience (p. ex. La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience, MBSR) exige une pratique quotidienne de méditation de 45 minutes, ce qui peut être difficile à inclure dans les plannings chargés des parents. En revanche, le programme FOVEA a été conçu pour améliorer l’attention aumoment présent dans un contexte écologique en utilisant principalement les cinq sens et la conscience de la respirationet du corps.
Nous avons testé l’hypothèse selon laquelle les parents participant au programme présenteraient une plus grande réduction des scores de burnout parental à la suite de l’intervention.

Les résultats ont révélé un effet important statistiquement significatif des interventions FOVEA sur la gravité du burnout parental avec une grande taille d’effet (η2 p=0,24). Il y a eu une diminution statistiquement significative des symptômes du burnout parental entre T1 et T2 dans le groupe d’intervention (N=30) et aucune différence statistiquement significative dans le burnout des parents au sein du groupe témoin de la liste d’attente. Ainsi, la pratique informelle de la pleine conscience semble prévenir et réduire efficacement le burnout parental.

Mots-clés
pleine conscience, burnoutparental, santé mentale, bien-être familial

Introduction

 Les compétences de pleine conscience reflètent la capacité d’orientation délibérée de l’attention portée au moment présent avec ouverture et dans une attitude sans jugement, et sans trop s’identifier à ses pensées et à ses émotions (Kabat-Zinn, 2003).

La pleine conscience est la capacité métacognitive d’être conscient de sa conscience (Bishop et coll., 2004).

La pleine conscience peut être développée par des pratiques de méditation de pleine conscience, ou par des interventions combinées de méditation de pleine conscience avec certaines pratiques informelles (p. ex., la marche consciente).

Dans cette étude, nous présentons une nouvelle approche de la formation à la pleine conscience fondée sur l’expérience écologique de l’observation et l’intégration de ses sensations physiques, les pensées et les émotions dans les activités en cours plutôt que par une pratique de méditation formalisée. Nous avons proposé le programme FOVEA (Flexibilité, Ouverture, basé sur la Méthode Vittoz, pour renforcer l’Expérience Attentive; Shankland et coll., 2021) pour la prévention et la réduction du burnout parental.

Le burnout parental est un syndrome spécifique au contexte qui peut se développer en raison de l’exposition de la parentalité à un stress chronique (Mikolajczak & Roskam, 2018). Il se caractérise par quatre groupes de symptômes: a) burnoutphysique et émotionnel dans le rôle parental; b) la distanciation émotionnelleavec l’enfant; c) le manque desatisfaction et du sentiment d’accomplissement en tant que parent; d) et le fait de ne plus être un bon parent (Roskam et al., 2018).

Le burnout des parents est une préoccupation croissante en raison de sa prévalence (Lindström et al., 2010; Roskam et al., 2021) et les conséquences sur le bien-être familial qui affectent le parent, le couple et les enfants (avec l’augmentation des idées suicidaires, les conflits, la violence, la négligence envers les enfants et les mauvais traitements) (Mikolajczak et coll., 2018).

Ainsi, pour empêcher ces conséquences négatives, le burnout parental devrait non seulement être traité efficacement, mais aussi évité. Comme le burnout professionnel, le burnout parental résulte d’une disproportion chronique entre les facteurs atténuants du stress (p. ex.,soutien social, compétences émotionnelles, compassion personnelle; Bayot et coll., 2021; Paucsik et coll., 2021) et l’augmentation des facteurs de stress (p. ex., manque de soutien émotionnel et matériel, individualisme, faibles compétences émotionnelles, perfectionnisme et exigences parentales; Kawamoto et coll., 2018; Lin et coll., 2021; Roskam.et al., 2021; Sorkkila & Aunola, 2020). En effet, les résultats d’une étude internationale à grande échelle dans 42 pays (N=17409) ont montré qu’une prévalence plus élevée de burnout parental dans les pays occidentaux, directement liés à l’individualisme culturel (Roskam et coll., 2021). Ces résultats suggèrent à la fois que l’individualisme et leperfectionnisme socialement prescrit peuventcontribuer au développement du burnoutparentalgrâce àl’intensification de l’investissement parental au détriment des propres besoins et du bien-êtredes parents, la pression sociale croissante sur les parents,et l’isolement des parents. De plus, il a été démontré que le perfectionnisme socialement prescrit est associé à des inquiétudes, des ruminations obsessionnelles et des réponses au stress inadaptées (Flett et coll., 2016). À l’inverse, il a été démontréque la pratique de la pleine conscience joue un rôle de médiationentre le perfectionnisme et les symptômes dépressifs pourdiminuer la pression d’être parfait et d’être excessivement investi(Flett et coll., 2020). Les données probantes montrent que les pratiquesde pleine conscienceont réduitde façon significative des scores de burnoutparental par l’accroissement de la bienveillancepour soi et par la diminutiondes ruminations mentales(Paucsik et coll., 2021). En effet, la pleine conscienceet la compassion de soi renforçaientl’autonomie parentale: efficacité, résilience (Cousineau et coll., 2019) et satisfaction dans les relations familiales(Fall & Shankland, 2021). De plus, on a constaté que les interventions fondées sur la pleine conscience réduisaient considérablement les symptômes de burnout parental également chez des parents avec des enfants ayant des maladies chroniques (Anclair et coll., 2018), et les parents en population générale (Bayot et al., 2023). Ces résultats suggèrent quele développementde la pleine conscience chez les parents peut contribuer de façon significative à la préventionet la réduction du burnoutparental.

Les programmes de pleine conscience (p. ex., réduction du stress par la pleine conscience, MBSR et thérapie cognitive basée sur la pleine conscience, MBCT) ont montré leur efficacité dans la réduction du stress, l’anxiété, la douleur et les symptômes dépressifs pour les patients en cliniques et les populations générales (Khoury et al., 2013, 2015). MBSR et MBCT sont des interventions en groupe de 8 semaines visant à développer des compétences de pleine conscience par la pratique formelle de la méditation (par ex., méditations focalisées sur la respiration ou sur des sensations physiques) et pratiques informelles (p. ex., marche consciente et alimentation consciente) pendant les séances hebdomadaires de 2 heures par jour, 45 min de pratique personnelle entre les sessions (Kabat-Zinn, 2005; Segal et coll., 2013). Contrairement aux pratiques informelles qui sont applicables à un large éventail d’activités quotidiennes, les pratiques de méditation formelles exigent une grande motivation et une grande discipline, surtout en termes de pratique régulière entre les séances(Shankland et coll., 2021). Pour cette raison, dans certains contextes (p. ex.,les parents qui ont des planningstrès chargésou qui élèvent leur enfantseul),les pratiques informelles pourraient être plus faciles à intégrer au quotidienque les méditations formelles (Shankland et al., 2021).

Des études ont montré l’efficacité d’interventions en groupe de pleine conscience, basée uniquement sur des pratiques brèves et informelles intégrées dans les activités quotidiennes (p. ex., utiliser la respiration et les sens du toucher, l’odorat, l’ouïe, le goût et la vision pour maintenir l’attention concentrée sur le moment présent) en termes de réduction stress et des affects négatifs et l’augmentation de la satisfaction de vie chez les adultes de la population générale (Shankland et al., 2021). Pour la pratique informelle, il s’agit de porteruneattentionsans jugement sur les activités du quotidien.

Les avantages de ce type de pratiques sont qu’elles ne nécessitent pas l’ajout de tâches spécifiques et qu’elles se concentrent sur l’expérience du moment présent. Par conséquent,par rapport aux pratiques formelles qui peuvent être démotivantes pour lesindividusperfectionnistes (Flett et al., 2020),il y a moins de risqued’éprouver le sentiment d’échec lors de pratiques informelles. De plus, les pratiques formelles de pleine conscience exigent une pratique régulière pour observer des bienfaits. En revanche, les pratiques informelles semblentaméliorer immédiatement le bien-être des participants à mesure qu’ils améliorentl’état de présence aux expériences satisfaisanteset agréablesdu quotidien (Shankland et al., 2021).

La présente étude visait à évaluer l’efficacité des intervention FOVEA auprès des parents pour la prévention et la réduction du burnout parental. La présente étude se concentre sur notre hypothèse principale: par rapport aux parents d’un groupe contrôle en liste d’attente, les parents participant au programme FOVEA vont réduire leurs scores de burnout parental suite à cette intervention.

Méthodes

Participants

Les participants ont été recrutés via des annonces sur les médias sociaux etgrâce à des organismes communautaires qui travaillent avec les parents etles enfants. Les critères d’inclusion pour participer à l’étude étaient les suivants: (a) être parent d’au moins un enfant vivant dans le même ménage au moment de l’étude, (b) avoir plus de 18 ans, et (c) ayant accepté un consentement éclairé pour participer à l’étude.Selon l’analyse de puissance calculée avec le logiciel G* Puissance, l’échantillon requis était de 54 participants. Nous avons extrait une taille d’effet moyenne (f=0,25) avec une puissance de 95% pour les mesures de la variance des mesures répétées (ANOVA) sur la base d’études précédentes (Bayot et coll., 2023; Brianda et coll., 2020).

Au total, 30 parents (90% des mères) ont participé à l’étude. L’âge moyen des participants était de 37 ans (ET =4,05), et le nombre médian d’enfants était de 2 (M = 1,77,ET =0,82). Les participants n’ont reçu aucun soutien financier pour leur participation à l’étude et l’intervention FOVEA était gratuite.

Procédure

L’étude a reçu l’approbation du Comité national de l’éthique du Comité Conseil (No: 19.02.06.44810) et a été pré-enregistréeon the Open Science Framework: https://osf.io/f5c7b/? view_only= 22472fb65a344e7cb52e948d2b39e0ff.

Avant de participer à l’étude, les parents ont été invités à participeràune réunion où ils ont été informés des objectifs et du protocoled’étude, ainsi que sur le droit de retraitde l’étude à tout moment. De plus, tous les participants ont reçuune fiche d’information écrite et ont signéleconsentement éclairé.Les parents qui étaient disponibles pour intégrer ungroupe FOVEA étaient immédiatement affectés à un groupe. Le groupe contrôle des listes d’attente a été proposé aux parents qui ont exprimé leur intérêt à participer àun groupeultérieurd’intervention, mais qui n’étaient pas disponibles pourparticiper immédiatement en raison du calendrier proposé. Des nouveaux groupes FOVEA ont été proposés toutes les 8 semaines. Par conséquent, les participants du groupe de contrôle des listes d’attente ont été invités à participeraprès la mesure T2.

En raison des implications éthiques associées au burnout parental (c.-à-d. augmentation des taux de violence et de négligence envers les enfants, risques de suicide),nous avons choisi d’inclure tous les parents disponibles aux groupes FOVEA plutôt que de les affecter aléatoirement aux groupes expérimentaux et de contrôle. Cela a permis l’affectation immédiate à l’intervention de tousles parents désireux et capables d’assister à l’intervention. L’attribution aléatoire aurait entraîner l’exclusion des participantsdesgroupescontrôle avant le début de l’intervention. De même, il est possible que les parents qui étaient disponibles pour assister à l’intervention au moment de la signature de l’étude mais qui aurait été attribuée au groupe contrôle, n’aurait pas été disponibles pour assister à l’intervention 8 semaines. À ce titre, d’un point de vue clinique et éthique,moins deparents auraient bénéficié de l’interventionsi l’étude avaitété aléatoire. Les participants de notre étude n’étaient passuivispar un médecin et n’avaient reçu aucun autre traitement.

Les participants des deux groupes ont répondu aux mesures de début et de fin via un questionnaire en ligne avant le début et directement après l’intervention de 8 semaines. Au total, quatre groupes FOVEA ont été proposés. Le nombre de participants dans chaque groupe variait de 6 à 10. En raison de l’épidémie de coronavirus(COVID-19) et la politique de distanciation sociale, l’étude a été reportée et, par conséquent, la taille de l’échantillon requis n’a pas été atteint. Le diagramme de l’étude est présenté à la figure 1.

Intervention

Le programme FOVEA parentalité a été adapté du protocole FOVEA d’origine (Shankland et al., 2021) dans le contexte des parents soumis au stress et avec risque de burnout parental, en fonction des recommandations sur le traitement du burnout parental (Roskam & Mikolajczak, 2018). L’intervention consistait à huit séances de deux heures, données une fois par semaine par des instructeurs avec plus de deux ans d’expérience professionnelle. Le programme FOVEA est basé sur la pleine conscience informelle, les pratiques issues de l’approche Vittoz visant à valoriser l’attention au moment présent en utilisant principalement les cinq sens et la conscience des sensations corporelles. Les pratiques courtes et simples intégrées aux expériences quotidiennes (ex:utiliser le souffle et le sens du toucher, de l’odorat, de l’ouïe, du goût,et la vision pour maintenir l’attention sur le moment présent) contribuent à l’amélioration de l’état de présence par le développement d’une présence attentive à soi-même, aux autres et à l’environnement. Les pratiques FOVEA sont susceptibles d’améliorer les compétences émotionnelles et le bien-être grâce à des processus de flexibilité psychologique, d’ouverture à l’expérience, d’attitude sans jugement et d’entrainement attentionnel (Shankland et al., 2021).Le protocole d’intervention est décrit au tableau 1.

Mesures

Les participants ont répondu à la mesure de burnout parental et à l’enquête démographique évaluant l’âge, le sexe, le nombre d’enfants, le diagnostic actuel ou passé de maladie chronique ou de problèmes de développement, situation familiale et professionnelle, et le niveau d’éducation.

Burnoutparental

Les symptômes de burnout parental ont été mesurés avec l’Evaluation de l’Epuisement Parental(PBA; Roskam et coll., 2018) qui recense quatre dimensions du burnout parental: (a) burnout physique et émotionnel, (b) distanciation émotionnelle avec l’enfant, (c) sentiment de saturation dans son rôle de parent d) la différence entre la perception de la façon dont le rôle parental était perçu dans le passé et façon dont il se perçoit maintenant.PBA est une échelle de 23 éléments évalués sur une échelle de Likert-7 points de 0 (jamais) à 6 (tous les jours). Roskam et al. (2018) ont proposé cinq seuils pour évaluer le risque et la gravité du burnoutparental: (1) les scores inférieurs à 30 ne présentent pas derisque de burnout parental, (2) entre 30 et 45 sont considérés avec un faible risque de burnout parental, (3) les scores entre 46 et 60 sont considérés comme un risque modéré, (4) les scores compris entre 61 et 75 représente un risque élevé de burnout parental, et (5) les scores supérieurs à75 sont considérés comme un burnout parental sévère. Dans notre échantillon, l’échelle totale présentait une excellente cohérence interne avec un Cronbach α=0,98 à T1, α=0,99 à T2.

Analyses statistiques

Nous avons examiné les différences entre les groupes FOVEA et les groupes contrôle. Nous avons appliqué l’ANOVA unidirectionnelle pour examiner les différences d’âge entre les groupes et tests d’indépendance χ2 pour examiner les différences sur les variables par catégories et discrètes comme le sexe, la situation familiale, la profession, le niveau d’éducation et le nombre d’enfants. La prévalence du burnout parental dans les deux groupes a été calculée en utilisant cinq seuils recommandés par Roskam et al.Nous avons effectué des analyses préliminaires pour évaluer les la distribution des données (test de Shapiro-Wilk) et l’homogénéité des variances (test de Levene) de chaque variable.Considérant que les scores de burnout des parents ne suivent pas une distribution normale dans la population générale (Roskam et al.,2018, 2021), nous avons effectué un Mann-Whitney non paramétriqueU-test pour les échantillons indépendants pour évaluer si FOVEA et les groupes contrôle différaient statistiquement sur les scores PBA à T1.

Pour tester notre hypothèse principale par rapport au groupe contrôle, que les parents participant au programme FOVEA présenteraient des scores moins élevés, nous avons appliqué des mesures répétées pour réduire les scores de burnout parental ANOVA. Les données et les documents de cette étude sont disponibles en faisant la demande au premier auteur.

Résultats

Les résultats d’une ANOVA unidirectionnelle (F(1, 28)=0.285, p=.60) ont montré qu’il n’y avait pas de différence statistiquement significative sur l’âge moyen entre les participants du groupe FOVEA (M =37,5, SD =4.03) et le groupe contrôle (M =36.7, SD =4.17). Il n’y avait aucune différence statistiquement significative entre les deux groupes sur le genre (χ2(1)=3,33, p=. 07), nombre d’enfants (χ2(3)=3,03, p=. 39), le niveau d’éducation (χ2(3)=3,06, p=. 38), la situation professionnelle (χ2(2)=1,31, p=. 52), et situation familiale (χ2(1)=1,03, p=. 31). En ce qui concerne le nombre d’enfants, 43,3% des participants avaient un enfant, 40% des participants avaient deux enfants, 13,3% avaient trois enfants et 3,3% avaient quatre enfants ou plus, de moins de 18 ans vivant à la maison. De plus, 13,3% des parents ont signalé le diagnostic actuel de maladie chronique ou de troubles du développement de l’enfant, 3,3% des parents ont signalé un diagnostic antérieur de l’enfant, 83,3% des parents n’ont signalé aucun diagnostic de maladie chronique chez l’enfant ou de trouble du développement. La prévalence du burnout parental déterminé sur la base des scores PBA supérieurs à 75 était de 33,3% dans le groupe FOVEA et 26,6% dans le groupe témoin. Le tableau 2 présente les caractéristiques démographiques des participants.

Les analyses préliminaires ont montré que, comme prévu, la variable de burnout parental n’a pas suivi la distribution normale avec Shapiro-Wilks p=. 04 et le test de Leven ont montré l’homogénéité de variance pour le burnout parental des parents: F(1,28)=2,71, p=11. Les résultats du test U de Mann-Whitney n’ont révélé aucun résultat statistiquement significatif de différences entre le groupe d’intervention et le groupe témoin à T1 sur le plan du burnoutparental (p=.171) avec des scores PBA moyens de 61,3 (29,7) dans FOVEA et 47,4 (40,1) dans le groupe témoin. Les scores moyens et les écarts-types T1 et T2 sont présentés dans le tableau 3.

Pour tester l’hypothèse par rapport à l’absence d’intervention, l’intervention du groupe contrôle FOVEA a contribué à une diminution importante des mesures ANOVA sur le burnout avec une variable de groupe (FOVEA vs contrôle) comme entre les sujets. Les mesures répétées ANOVA ont révélé un important effet statistiquement significatif au sein du groupe de durée du burnoutparental(F(1, 28)=7,48, p=. 01, η2p=0,21) et du groupe de temps*(F(1, 28)=8,68, p=0,006, η2p=0,24). L’effet entre les groupes était statistiquement non significatif (F(1, 28)=0,05, p=. 83, η2 p=0,002). Les analyses post hoc n’ont montré aucune différence moyenne statistiquement significativesur le burnoutparental entre les deux groupes à T1 (t(28) = 1,08, Mdiff=13,93, SEdiff=12,88, p=. 70) et T2 (t(28) =  0,59, Mdiff=0,69, SEdiff = 8,40, p=. 93). Cependant, il y avait une diminution des symptômes de burnoutparental entre T1 et T2 seulement dans le groupe d’intervention actif (t(28) = 4,02, Mdiff=21,53, SEdiff=5,36, p=. 01). Aucune différence statistiquement significative dans le burnoutparental des parents n’a été observé dans le groupe liste d’attente entre T1 et T2 (t(28) =  0,15, Mdiff = 0,80, SEdiff =5,36, p=. 99). Ces résultats ont confirmé notre hypothèse principale.

Discussion

La présente étude visait à évaluer l’efficacité de l’intervention FOVEA auprès des parents à risque ou souffrant de burnoutparental. Nous avons testé l’hypothèse qui compare les parents de groupe contrôle sans intervention avec les participants au programme FOVEA qui présenteraient des scores plus faibles de burnout parental à la suite de l’intervention.

Les résultats de l’étude ont montré que le programme FOVEA a contribué de façon significative à la réduction de la gravité du burnout parental avec une grande taille d’effet (η2 p=0,24). En effet, nous avons observé une réduction significative de la gravité du burnout parental des parents du groupe FOVEA. Considérant que parmi les parents de la liste d’attente, les niveaux de burnout parental sont restés stables. Cela suggère que la réduction des symptômes de burnoutparental peut être expliqué par les effets de l’intervention plutôt que par une rémission chronique au fil du temps.

Des recherches antérieures ont démontré que les interventions fondées sur les pratiques formelles de pleine conscience ont réduit considérablement la gravité du burnout parental (Anclair et al., 2018; Bayot et al., 2023). Cela peut s’expliquer par le rôle protecteur de la pleine conscience contre le burnoutparental (Anclair et coll., 2018; Paucsik et coll., 2021). En effet, il a été démontré que la pratique de la pleine conscience réduisait le burnout parental grâce à la réduction des ruminations mentales et par l’augmentation de l’auto-compassion (Paucsik et coll., 2021). Pourtant, la présente étude va au-delà de ces résultats montrant que les pratiques informelles depleine conscience contribuentégalement à la diminution significative dans la gravité du burnoutparental.

À notre connaissance, aucune étude antérieure n’a testé l’efficacité des pratiques informelles de pleine conscience dans le contexte du burnout parental. L’avantage de l’intervention avec FOVEA est son accessibilité: les pratiques de pleine conscience peuvent être facilement intégrées dans toutes les activités quotidiennes et ce programme n’exige pas des parents d’ajouter de nouvelles pratiques à leur agenda déjà bien remplis (Shankland et coll., 2021).La présente étude a montré que les pratiques informelles de la pleine conscience sont efficaces pour la prévention et la réduction du burnoutdes parents.

Malgré ces résultats prometteurs, il convient de noter que l’étude présente plusieurs limites. Premièrement, l’étude a été réalisée sur un échantillon relativement restreint de parents (N=30). Deuxièmement, l’échantillon étudié était composé principalement de mères (90%) qui ne permet pas de généraliser les résultats à la population des pères. La question de la sous-représentation des pères dans la recherche sur le burnout parental a également été identifiée dans de précédentes études (Brianda et coll., 2020; Paucsik et coll., 2021). Cela peut être expliqué par le fait que les pères peuvent être plus réticents à demander de l’aide dans une situation de burnoutparental ou que les pères sont moins exposés au burnoutparental. Les recherches futures devraient examiner les différences de prévalence du burnout parental chez les mères et les pères ainsi que les obstacles potentiels d’accès à la recherche pour les pères.

De plus, bien que le groupe contrôle permet de contrôler une rémission au fil du temps, cette conception ne permet pas de contrôler des facteurs spécifiques tels que la qualité de l’alliance thérapeutique et de la relation, l’empathie, l’attitude de non-jugement, le temps passé avec une personne. En ce sens, il semble important que les futures études comparent l’efficacité du programme FOVEA à celle d’une autre intervention comme un groupe d’écoute active ou de relaxation.

En conclusion, dans la présente étude, le programme FOVEA a montré son efficacité en termes de prévention et de réduction du burnoutparental avec un effet important. Ces résultats prometteurs soulignent le potentiel de ce programme auprès des parents qui devrait être évalué plus en profondeur dans d’autresétudes indépendantes.

Points importants

• La première étude visant à évaluer l’efficacité d’un programme de pleine conscience informelle de prévention et de traitement du burnout parental.

• Par rapport au groupe contrôle, il y a eu une réduction du burnout parental dans le cadre de l’intervention en groupe, avec une grande taille d’effet.

• Les pratiques informelles de pleine conscience se sont avérées bénéfiques pour les parents souffrant de burnout parental ou avec risque de burnout parental.

Source : Prévention du burnout parental, publié dans la revue de référence dans le conseil et la thérapie pour les couples et les familles, The Family Journal.

Catégories : Enquêtes, OPSP

D'autres articles

Actu

Résumé  La présente étude a évalué l’efficacité de pratiques informelles de pleine conscience chez les parents concernés parle burnout parental. L’objectif était de tester la nouvelle approche de la pratique informelle de la pleine conscience, le programme FOVEA, mis en œuvre dans les activités quotidiennes plutôt que sur la base de méditations formelles. En effet, […]

Le 7 mai 2024
Actu

Du 1er juin au 8 juin 2024, la ville de Grenoble organise la Semaine de l’Education au cours de laquelle des ateliers, expositions et conférences à destination des parents. Parents d’aujourd’hui Les nouveaux enjeux de l’éducation dehors Lutte contre le harcèlement scolaire Parentalité au travers des pratiques culturelles Le bien-être La parentalité positive Pour découvrir […]

Le 7 mai 2024
Actu

Pour s’inscrire à la conférence « prévenir et réduire l’épuisement parental » dans le cadre de la Semaine de l’Education 2024 à Grenoble, il suffit de cliquer ici ou de vous rendre directement sur le site grenoble.fr/educ Elle aura lieu le samedi 8 juin 2024 de 10h à 12h au Musée de Grenoble – 5, place de […]

Le 7 mai 2024
Actu

Une pratique éducative démontrée efficace sous certaines conditions La technique du « Time-0ut » est une technique recommandée depuis plus de 50 ans par des psychologues et étudiée depuis de nombreuses années dans le champ de la parentalité. Ce terme correspond à l’abréviation de la phrase « Time out from positive reinforcement », c’est-à-dire un temps-mort où l’enfant ne […]

Le 2 mars 2023